Ce qu’il faut faire pour ouvrir un cabinet de courtage en assurance

Il faut reconnaître que travailler dans le domaine de l’assurance est plutôt rentable. Et pour cause, tout le monde, particuliers comme professionnels, cherche toujours un moyen de sécuriser leur bien et leur avenir. Pour devenir un courtier en assurance donc, il faut suivre quelques étapes et respecter quelques conditions.

Les étapes à suivre pour devenir un courtier dans le monde de l’assurance

La première étape pour créer un cabinet de courtage en assurance est de choisir un positionnement. Il est tout à fait possible d’être un courtier généraliste. Cela dit, rien n’empêche les intéressés de se spécialiser dans type d’assurance en particulier comme l’assurance-vie, santé, automobile, habitation, animaux, immobilier, etc. Pour être sûr de faire le bon choix, l’idéal est de faire une étude de marché afin de définir la clientèle cible. Cela implique notamment de se renseigner sur les tendances et les produits d’assurance les plus recherchés. Aussi, tout dépend des compétences des futurs courtiers et des études qu’ils ont réalisées.

La seconde étape pour ouvrir un cabinet de courtage en assurance consiste à choisir un canal de distribution. Il y a notamment la présence en ligne, le cabinet proprement dit ainsi que le démarchage à domicile. Afin de pouvoir concurrencer et booster ses prestations, il est bien entendu plus pratique de recourir à la digitalisation en proposant ses produits en ligne. Enfin, tout cabinet de courtage doit avoir un mode de travail bien défini. Il peut travailler avec des compagnies d’assurances, ce qui l’empêche de faire une analyse objective des offres sur le marché. Sinon, un courtier peut tout à fait travailler en totale indépendance. Peu importe le choix, il doit informer ses clients de son mode opératoire. Mais ce n’est pas la seule obligation requise pour exercer dans ce domaine.

Zoom sur les obligations et les conditions pour être un courtier en assurance

Tout d’abord, il faut noter qu’il est possible d’ouvrir un cabinet de courtage en assurance sans diplômes. Il faut, bien entendu, disposer d’une parfaite connaissance du monde des assurances, et un diplôme de niveau Master serait le bienvenu. Toutefois, tous ceux qui souhaitent devenir courtiers doivent faire un stage professionnel de 150h auprès d’un centre de formation agréé. Mais les personnes ayant 4 ans d’expérience confirmée dans une fonction relative à la gestion de contrats d’assurance ou à la protection sociale sont exemptes de ce stage. Par ailleurs, il faut aussi remplir les paperasses nécessaires pour exercer dans le domaine de l’assurance.

Dans cette optique, il est important de créer une structure juridique. Pour les entrepreneurs individuels, le statut d’EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) convient parfaitement. Par contre, pour un cabinet de courage avec plusieurs collaborateurs, il faut s’enregistrer en tant que SARL. En ce qui concerne le régime fiscal, l’IR (Impôt sur le revenu) permet aux entrepreneurs d’être directement imposés. Par contre, avec L’IS (Impôt sur les sociétés), c’est l’entreprise, le cabinet lui-même qui supporte l’impôt. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès des experts pour éviter les erreurs.

Tu peux Aussi comme